DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L’ITINÉRAIRE

Le départ de toutes les distances, dont aussi celle de 60 km, se situe dans le splendide ‘Domein De Vijvers’ à Averbode. Nous roulerons au milieu des bois verdoyants d’Averbode durant les premiers kilomètres avant de prendre la direction de Meerhout plus au Nord. Nous passerons ensuite par les réserves naturelles le long de la Grote Nete. Gravel est alors le mot d’ordre ! Après un ravitaillement bien mérité à Winkelomheide, nous traverserons à nouveau le canal Albert et l’E313 vers le Sud. Vous pourrez déjà apercevoir les tours de l’abbaye de Tongerlo depuis le pont au-dessus de l’E313. La route qui y mène se veut un peu plus difficile car nous serons un peu plus à découvert. Cela promet s’il y a du vent… Depuis l’abbaye de Tongerlo, il reste encore 20 km avant l’arrivée. Nous effectuons encore un crochet autour de Westerlo où nous empruntons à nouveau une portion le long de la Grote Nete avec une vue sur le Château de Merode. La dernière partie de l’itinéraire vous emmène à travers beaucoup de nature en direction de l’abbaye d’Averbode, où vous passerez par la célèbre ‘lekdreef’ avant l’arrivée.

Le parcours moyen de 95 km se sépare à hauteur de la Grote Nete à l’Est et met le cap sur Balen avec un passage par les marais, les landes et les dunes typiques de la Campine. Juste avant Balen, à la séparation avec le plus long parcours, nous effectuerons une boucle autour de Mol en direction du canal Bocholt-Herentals où nous traverserons le canal et emprunterons le chemin de halage vers Ten Aard. Via l’une des nombreuses belles écluses, nous retraverserons le canal pour poursuivre vers le Sud et retrouver l’itinéraire de 60 km à hauteur de la Grote Nete, d’où nous rallierons ensemble l’arrivée.

Le plus long itinéraire de 135 km propose une superbe boucle supplémentaire. Depuis Balen, le tracé vous emmène plus au Nord en passant par quelques beaux secteurs de gravel ainsi que via le canal de Beverlo. Après le passage idyllique sur le chemin de halage, se dresse l’imposante zinguerie de Balen-Wezel et son emblématique pont-levis. De là, nous continuerons en direction de l’abbaye de Postel via les nombreux lacs de Campine. Avant d’arriver à l’abbaye, nous longerons brièvement la frontière avec les Pays-Bas sur un secteur de gravel de pas moins de 6 km. Après le ravitaillement de l’abbaye de Postel, tournant du plus long parcours, nous passerons à Sas 4 où se croisent deux canaux campinois avec une tour de guet comme repère. Via Dessel, l’itinéraire poursuit vers Ten Aard où nous retrouverons l’itinéraire de 95 km pour rallier ensemble l’arrivée.